Stimulation Neurologique Précoce " Bio Sensor "
Programme Bio Sensor
L'armée américaine, dans son programme cynotechnique a développé une méthode qui sert toujours de référencepour ces travaux.Afin d'améliorer les performances des chiens militaires, un programme baptisé " Bio Sensor" a été mis en place.
Basé sur de nombreuses années de recherche, l'armé a appris que les exercices de stimulation neurologique précoce pouvaient avoir des effets importants et durables. Leurs études ont confirmé qu'il existe des périodes précoces durant lesquelles la stimulation neurologique donne des résulutats optimums.
La première période dure du 3 ème jour de vie jusqu'au 16 èmè jour. On pense que c'est parce que c'est une période de croissance et de développement neurologique rapide qu'elle est si importante pour l'avenir des chiots. le programme " Bio Sensor " avait déjà commencé à étudier la stimulation neurologique précoce pour conférer aux chiens de meilleures performances.
Il est composé d'exercices conçus pour stimuler les système neurologique.
Chacun de ses exercices doit être effectué aux chiots une fois par jour .
Ils doivent être manipulés chacun à leur tour pour effectuer une série de 5 exercices.
Chaque série doit être accomplie entièrement avant de commencer la manipulation d'un autre chiot
la manipulation quotidienne de chaque chiot est composée des exercices suivants:
Stimulation tactile
Tête portée droite
Tête vers le bas
Position couchée
Stimulation thermique
Ces 5 exercices vont produire des stimulations neurologiques car aucun d'entre eux n'est naturellement présent à cet âge précoce. L'expérience montre que parfois, les chiots résistent aux manipulations , alors que d'autres semblent s'en désintéresser. Dans les deux cas, les précautions suivantes s'imposent: Les exercices ne doivent pas être répétés plus d'une fois par jour et la durée recommandée pour chaque exercice.
Les bénéfices:
Des performances cardio-vasculaire améliorées
Un battement cardiaque plus fort
Des glandes surrénales plus performantes
Une plus grande tolérance au stress
Une meilleure résistance aux maladies infectieuses